La Maison de la Négritude a 50 ans
Le 21 août 1971, la Maison de la Négritude était inaugurée dans le couloir de la Mairie. Créée par René Simonin autour de l’article 29 du cahier de doléances, cette modeste exposition reçoit quelques mois plus tard le patronage de Léopold Senghor, Président de la République du Sénégal.
50 ans plus tard, la Maison de la Négritude est devenue un lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs et un lieu de réflexion autour nouveaux visages que prend l’esclavage aujourd’hui.
Pour marquer cet anniversaire, plusieurs temps forts sont prévus tout au long de l’année 2021 :
> Depuis le 13 janvier, tous les mercredis, nous ouvrons sur notre page Facebook, l’album du 50tenaire qui permet de revivre les moments forts qui ont marqué la Maison de la Négritude et qui ont contribué à son développement et à sa connaissance bien au-delà des limites de notre département. Sa version papier vendue par souscription sortira le 21 août.
> Autre temps fort en cette année du 50tenaire : le concert donné par le quatuor Antarès le 11 juillet permettant de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre du chevalier de Saint-George, né esclave et devenu grâce à ses talents d’épéiste et de musicien aussi célèbres que ses contemporains, Mozart et Haydn dont les œuvres seront également interprétées.
> Le point d’orgue étant la journée du 21 août 2021 : un bureau de poste temporaire sera installé en mairie permettant d’acquérir le souvenir philatélique édité spécialement en cette occasion, la Maison de la Négritude sera ouverte gratuitement et un concert clôturera la journée.
10h-17h: ouverture du bureau postal temporaire en mairie. Vous pourrez y acquérir votre souvenir philatélique et/ou faire cacheter votre courrier avec le cachet spécialement réalisé pour cet anniversaire.
14h-18h: entrée gratuite de la Maison de la Négritude*
20h: Concert de la chorale "Chorège " à l'église de Champagney. Entrée libre*
* sur présentation du pass sanitaire